Site officiel du Basket Club de Fraire-Philippeville
Champion de la provinciale P3A
Demi-finaliste de la coupe de la province
Vice-Champion de la provinciale P2B
Vice-Champion de la provinciale P2B et montée en P1
En 1976, le club de basket de Fraire est créé et prend le matricule 1861. Georges Lorent prend la place de président, Bernard Vanderstocken sera secrétaire et son père, Robert, trésorier.
L'équipe de PIII évolue sur la place de Fraire et son local est situé chez "Georgette", qui tenait un café (là où se trouve actuellement une boucherie). Les infrastructures sont assez rudimentaires: petite cahute en bois pour la table de marque, les joueurs se lavent dans des bassines!!!
de gauche à droite : Robert Vanderstoken, André Lorent, Georgette Deloge, José Van Hoecke,
Jean Thomas, Wilfred Van Des Merch, Philippe Van Hoecke, Bernard Vanderstoken
en bas : Jacques Ninanne, Louis Florins, Philippe Spacagna, Pierre Lechat, Philippe Van Der Meersch
Parmi ces joueurs: Serge Maucourant, qui deviendra l'entraineur des Poussines.
Par la suite, Louis Florins remplace Georges Lorent à la présidence. Even Gérard lui succédera à son tour avant que René Bollaerts, en 1981, ne reprenne la relève.
En 1982, la 1ère équipe de jeunes est mise sur pied: les "Poussines" avec, entre autres, Julie Scaillet, Marie-Line Marche, Nancy Set-Marie ,…
Le club déménage alors du centre du village: il se dirige vers la Maroquette où les joueurs évoluent sur le terrain appartenant à Monsieur Delfosse et le café de ce dernier sert de vestiaire.
Sous l'impulsion de René Bollaerts, les Hommes, entrainés par Piedro Fievet, vont accéder à la PI en 1990 avec une série impressionante de victoires sans défaites (45). Malheureusement, cette période faste est de courte durée, faute de moyens financiers. En effet, pour pouvoir évoluer dans la cour des 'grands', certains joueurs sont rémunérés. Le club ne pouvait plus jouer en extérieur et doit déménager vers de meilleures infrastructures: le Hall Omnisports du Spaymont. Tous ces changements ont un coût et le club ne parvient pas à les assumer… L'équipe des Hommes redescend en PII et ensuite en PIII.
Dans les années '90, Freddy Folie devient président, Jean Thomas secrétaire et Jean Saye, trésorier : celui-ci parviendra à remettre le club à flot.
De nouvelles équipes 'jeunes' sont créées: Jean-Louis Mahy et Jean Thomas se chargent de leur formation, toujours sous la houlette de Serge Maucourant
En 2001, de nouveaux changements s'effectuent au sein du comité: Francis Carbonnelle (président), Marie-Ange Devoldere (secrétaire) et Sandra Huyghe (trésorière). A cette époque, le comité tente de redresser les finances du club. La tâche est ardue et le président démissionne. Il sera remplacé par Carmella…, ensuite Josiane Mahy. Marilyne Polomé et Eric Van Puyvelde assureront par la suite le rôle de trésorier.
Le club traverse une période difficile; mais l'équipe Dames (qui évolua en PI et ensuite en PII; avec notamment Julie Scaillet, Fanny Laby, Sophie Michat, Hélène Tourneux,…) veut assurer la pérennité du club. D’où de nouvelles modifications dans le comité: Jean-Yves Massart devient président; Dimitri Decolnet, trésorier, Jean-Pierre Bourtembourg, secrétaire. Par la suite, la trésorerie a été gérée par Michèle Moussoux et le secrétariat par Marie-Ange Devoldere.
En 2005, Eddy De Jaeghere prend le rôle de président, Marie-Ange Devoldere redevient secrétaire et Valérie Dubois est trésorière (elle sera remplacée par Stéphanie Maroquin)
En juillet 2012 le club devient l'A.S.B.L BC Fraire
En 2013, le comité est représenté par Eddy De Jaeghere (Président), Carole Scaillet (Secrétaire), Vincent Bourtembourg (Trésorier), Marie-Ange Devoldere (Vice-Présidente) et Benoit Marquet (Directeur Technique).
Un staff étoffé d’entraîneurs compétent (8) encadre de nombreuses équipes de jeunes à l’avenir prometteur.
En avril 2016, le BC Fraire fusionne avec le club des Bulls de Philippeville. Cette union amène une nouvelle dynamique avec près de 20 équipes en championnat.
On note aussi pas mal de changements au sein du Comité après l'A.G. de mai 2017, puisque le club est désormais présidé par trois personnes: Manu Bouvy (administratif), David Denil (sportif) et Georges Pilloy (festivités, intendance).
En 2019, le Comité est quelque peu modifié. Il comprend désormais 6 membres effectifs: David Denil, Manu Bouvy, Benoît Marquet, Denis Scaillet, Stéphanye Pierrard et Jérôme Clercq.
Depuis lors, Pierre Devuyst, Pascal Pluvinage et Samuel Escalier ont également rejoint le groupe.
En 2021, le club se transforme, avec la création du Centre de Formation autour d'un nouveau DT de Maxi-basket, en la personne de Jean Gehu. Bernard Dubois continue son travail formidable en Mini-basket, en étroite collaboration avec le CP Namur.
Cela a payé immédiatement avec plusieurs équipes championnes, et notamment l'accès des équipes premières hommes et dames à la P1 namuroise.
Le B.C. Fraire-Philippeville a un bel avenir devant lui !